Créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie allie des techniques orientales (bouddhisme, yoga, zen) adaptées à notre mode de vie occidental. Elle a pour objectif de nous aider à retrouver une vie plus consciente et pleine de sens. Cette pleine conscience passe essentiellement par une (re)découverte d'un lien harmonieux entre le corps et l'esprit.
La sophrologie intègre des techniques dynamiques et statiques de relaxation qui permettent de combattre le stress. Les techniques de respiration volontaire et consciente occupent une place importante dans le processus. La sophrologie va s'appuyer sur les ressources présentes en chacun de nous, sur le "potentiel positif" pour le renforcer. Enfin, elle nécessite un entrainement personnel régulier permettant une meilleure intégration des techniques et prolonger de manière durable le bienfait des séances.
Dans un état particulier entre veille et sommeil, la personne va pouvoir mobiliser ses ressources pour mieux se détendre, se concentrer, gérer son stress, ses émotions, positiver, se projeter de manière sereine ... finalement, pour développer sa qualité de vie.
En pratique ... Chaque séance de sophrologie dure entre 45 min. et 1 heure. Elle se déroule en trois temps :
- Un moment d'échange
Celui-ci permet de voir comment vous vous sentez, de manière globale. Ce temps d'écoute est important. Il vous permet de vous poser et il me permet de préciser les exercices de la séance pour vous accompagner au mieux.
- La pratique
Elle reprend une série d'exercices dynamiques et/ou statiques, des techniques de respiration, de relaxation physique, de visualisation mentale, d'ancrage dans le présent, de mobilisation de vos ressources ... Les exercices permettent de vous amener dans un état de détente profond tout en restant bien présent, dans votre environnement. Cet état entre veille et sommeil vous permet d'être plus réceptif à vos sensations, vos perceptions ... et à ce qui vous fait du bien.
- Un moment d'échange
Ce nouveau temps permet d'échanger sur votre ressenti, si vous en avez l'envie. Il nous permet également de préciser les exercices et techniques qui vous conviennent et d'orienter les séances suivantes.
En fonction de vos envies ou de vos besoins, vous pouvez travailler les exercices de manière autonome entre les séances. La pratique régulière de la sophrologie permet d'installer des bienfaits rapidement et durablement.
La sophrologie s'adresse à tout le monde ! Quel que soit son âge est son style de vie.
Elle peut trouver des applications dans les moments de notre vie quotidienne. Elle aide tout d’abord à mieux se connaître, se (re)connecter à son corps et à ses sensations.
La sophrologie permet aux personnes, d’acquérir des outils pratiques de gestion du stress, de relaxation, des techniques de respiration, de lâcher prise et de mobilisation des ressources pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mieux gérer des situations anxiogènes parfois envahissantes.
Selon les besoins, la sophrologie peut s’envisager seule ou venir en complément d’un suivi médical, psychologique, diététique … Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.